il y a 1 moisBonnes fêtes de fin d'année !
Les portails anciens, héritiers d’une technique ancestrale : le rivetage
il y a 7 ans
Le rivetage est une technique d’assemblage de pièces métalliques qui s’effectue à l’aide d’un outil : le rivet.
Ce rivet est un outil qui permet l’assemblage et la fixation permanente d’objets en métal, dérivé de la fabrication des clous et créée par un forgeron.
Au cours du XIXème siècle, les techniques de pose, de fabrication et de dimensionnement ont littéralement évolué tout comme les méthodes de rivetage. En effet, de toutes les différentes manières de river, c’est le rivetage à chaud qui a connu le plus grand développement. Il demandait le travail intensif de trois personnes : le «chauffeur», le «teneur de tas» et le «riveur».
Une technique popularisée par les artisans du fer : chaudronniers, serruriers ou maréchaux-ferrants qui pratiquaient cette technique régulièrement. Le développement des chemins de fer et les débuts de la construction navale en fer fera définitivement passer cette technique dans le domaine de la grande industrie.
Le rivetage au marteau à main met donc en lumière une technique ancestrale et artisanale, que la civilisation industrielle n’aura pas profondément modifiée. Cependant, ce travail de frappe manuelle a été petit à petit remplacé par des marteaux pneumatiques plus performants et nécessitant moins d’effort physique.
Alain Bidal vous propose dans son parc paysagé provençal, un grand nombre de portails et portillons anciens en fer forgé. Des pièces d’exception qui sont les véritables témoins de ce savoir-faire ancestral qu’est le rivetage !