il y a 1 moisBonnes fêtes de fin d'année !
Les plaques en fonte pour cheminée : décoratives et essentielles
il y a 7 ans
La plus ancienne plaque de cheminée en fonte retrouvée en France est celle des armes du Roi René d’Anjou (1431-1453). Désormais conservée au musée Lorrain à Nancy, cette plaque de fonte aurait été fondue en 1460.
Les plaques en fonte, également appelées taques, contre-feu ou plaques à feu, servent à protéger le mur de la chaleur excessive dégagée par le feu dans la cheminée et à renvoyer la chaleur vers l’intérieur de la pièce. En effet, la plaque de cheminée fonctionne comme un radiateur : la fonte absorbe la chaleur qui autrement serait perdue et la rejette dans la pièce.
Au début du XVème siècle, les cheminées intérieures étaient pour la plupart garnies de céramiques décoratives et surtout de plaques en fonte (qui pouvaient également être en cuivre, en bronze ou même en pierre !) utilisées pour réchauffer et embellir la pièce à vivre. Elles étaient pour souvent décorées par les armoiries de la famille ou bien par des scènes bibliques, allégoriques ou mythologiques. La Révolution Française marquera le début de la disparition de nombreuses plaques en fonte, avec l’interdiction des plaques comprenant des décors féodaux ! Il faudra attendre la moitié du XIXème siècle pour que ces plaques soient réhabilitées au sein du grand public.
En tant que marchand de matériaux anciens et fabricant de cheminées en pierre de taille, Alain Bidal vous propose dans son parc paysagé provençal, de nombreuses et authentiques plaques en fonte pour apporter classe et rusticité à votre cheminée !